
Artiste peintre depuis plus de vingt ans, j'ai exploré plusieurs techniques et médiums. Ma démarche artistique est une perpétuelle recherche du dépassement de soi et c’est ainsi qu'elle suscite certaines réflexions dont elle est également tributaire. Qu’est-ce que l’art apporte à la société ? Qu’est-ce qu’il m’apporte à moi, en tant que femme, en tant qu’artiste ? À l'époque où je travaillais en microbiologie, je devais trouver des réponses et toujours chercher à en apprendre davantage. Aujourd'hui, ma recherche artistique s’inscrit dans cette même volonté. Mon travail porte tant sur la couleur, que sur la forme et les matériaux. Mes œuvres communiquent ce que je vis, ce que je suis.
Tant la beauté de la vie que sa fragilité m'inspirent. Mes voyages et les différents lieux que j’ai visités revivent dans mes œuvres. Les paysages d’ici et d’ailleurs et la nature, qui évoquent le changement et le renouveau, sont pour moi des sources intarissables d’inspiration. Après avoir créé des natures mortes et des masques, la fleur s'est inscrite dans ma plus récente recherche picturale. Elle symbolise pour moi la beauté et son déclin : elle naît, s’épanouit et meurt.
Pour peindre, j'utilise deux principales techniques. La principales technique utilisée dans les oeuvres sélectionnées consiste à débuter le processus créatif en étalant un fond de couleur vive sur le support. Puis, les formes abstraites s’additionnent sur le bois ou la toile. Les couleurs sont franches et flamboyantes. Apparaissent alors des formes et les couleurs que je composent sont vives et explosives comme des émotions refoulées peuvent l’être. L’acrylique me ramène au moment présent et m’oblige à la précision du geste. Je pratique également la peinture à l’huile qui me permet de prendre le temps et le recul nécessaire dans l’exécution et le peaufinage de mon travail. Dans la seconde, les formes sont délicatement déposées sur un fond de papier de soie coloré de peinture acrylique diluée, de sorte que le résultat s’apparente à l’aquarelle. Ces lavis de couleur et les formes qu’ils évoquent m’inspirent pour créer. Les taches colorées deviennent fleurs, arbres, paysages et buildings. Dans la seconde technique, mon imaginaire me pousse vers l’abstraction des formes.
Je désire essentiellement susciter des émotions chez les autres. En ce sens, mon
intention est de démontrer que la vie est une succession de plans auxquels nous nous soumettons pour trouver notre voie.